Le 16 janvier 2024 s’est clôturée l’enquête publique portant sur l’étude d’impact du projet de renouvellement urbain du quartier de Hauteville, rédigée par 2AD. L’étude d’impact fait suite à une concertation renforcée avec les acteurs du projet autour des questions de Développement Durable, notamment avec la tenue d’un séminaire inter-acteurs dédié à ces questions.
Ce projet, en partie financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) concerne le quartier de Hauteville, situé à l’est du centre-ville de Lisieux, sur un plateau en surplomb de la vallée de l’Orbiquet, affluent de la Touques, et du centre de Lisieux. Ce quartier d’habitat des années 1960, principalement collectif, est en partie compris dans le périmètre d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le projet présenté, à l’étude depuis 2016, porte sur l’ensemble du quartier de Hauteville, qui occupe une superficie de 54 ha et comptabilise 6 682 habitants en 2019 (dont 3 200 dans le QPV).
Pour atteindre ses objectifs, a Ville de Lisieux s’est fixé plusieurs objectifs :
- Faire du quartier un pôle de services à l’échelle de l’agglomération,
- Retrouver l’attractivité de l’habitat par une offre diversifiée sociale et d’accession,
- Maintenir une vitalité démographique, une présence familiale et une vie de quartier de qualité au quotidien,
- Faire de Hauteville un Ecoquartier dans les usages et la gestion fondé sur les atouts de biodiversité, la gestion du chauffage urbain, la gestion de l’eau, des pratiques nouvelles à l’échelle de l’agglomération.
C’est Atelier Ruelle qui a élaboré le plan-guide du projet dont la programmation prévoit :
- la démolition de 622 logements (soit 37 % des logements sociaux du QPV) ;
- la requalification de 816 logements ;
- la résidentialisation de 1 074 logements ;
- la reconstitution de 311 logements sociaux dont 45 répartis dans le quartier (au square Vauquelin, sur le secteur Raoul Dufy, sur l’ancienne friche Leclerc, l’ancienne friche Polyclinique et le long de l’avenue Jean XXIII) ;
- l’extension de l’arboretum existant sur 2,8 ha en cœur de quartier ;
- l’aménagement ou la rénovation d’espaces et d’équipements publics (création d’un équipement jeunesse, rénovation de l’école Saint-Exupéry, rénovation du complexe sportif et réhabilitation du pôle culturel), de voiries et d’un centre commercial.
Ce projet s’étendra sur un long terme pour atteindre un renouvellement urbain complet et vertueux. Affaire à suivre !