Depuis fin 2019, 2AD se lance dans une nouvelle mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable aux côtés d’Expertise Urbaine.
La mission consiste à assister l’aménageur concessionnaire Nexity et la Commune Villers-Bocage concédante à la conduite d’une démarche environnementale de l’aménagement du quartier de Fontaine-Fleurie – Ecanet. Le projet, en cours de conception par le bureau d’études Atelier Lignes basé à Bois-Guillaume, prévoit d’accueillir près de 320 logements sur une superficie de 18 hectares en proposant une gamme de logements répondant aux besoins locaux, notamment à ceux des ménages ayant des petits revenus (primo-accédants, jeunes actifs, seniors…) tout en s’inscrivant dans une logique d’urbanisation cohérente et respectueuse de son environnement (gestion douces des eaux pluviales, circulations apaisées, quartier comestible,…).
Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Caen, la commune de Villers-Bocage a de fortes ambitions sociétales et environnementales pour ce quartier et vise la labellisation Habitat et Qualité de Vie (HQV).
Après avoir assisté au recrutement de l’équipe de conception, 2AD et Expertise Urbaine assurent l’animation de la labellisation HQV et sont donc chargés d’accompagner Nexity et la Commune de Villers-Bocage pour définir et hiérarchiser les enjeux et objectifs du projet, de définir les actions et les outils de suivi, d’accompagner la labellisation et de réaliser des dossiers de création puis de réalisation de la ZAC. Ceci dans le but d’accompagner la Commune à conserver une image de qualité résidentielle et paysagère à laquelle elle est très attachée.
Par la suite, les missions de 2AD Environnement, aux côtés d’Expertise Urbaine, sont de :
- Conseiller pour l’approfondissement de l’étude d’opportunité du développement des énergies renouvelables, en approfondissant les modalités et la faisabilité de recours aux énergies renouvelables, notamment sur les espaces privés et l’habitat ;
- Participer à la démarche de concertation participative, en continuation avec la démarche participative lancée par la Commune ;
- Participer à la concertation réglementaire sur les thématiques du Développement Durable ;
- Communiquer le projet aux habitants.
Le Label HQV est un référentiel à points décomposé en cinq items, avec un total de 1000 points :
- Ecologie,
- Gouvernance,
- Economie locale et Services,
- Paysage et Architecture,
- Mixité.
Il permet donc d’aborder tous les thèmes du Développement Durable dont la traduction devra s’effectuer dans le projet.