Environnement

Diagnostics environnementaux

La démarche dans laquelle nous intervenons est une réelle démarche de travail partagé entre la maitrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et notre équipe.

La démarche itérative permet, grâce à ce travail collaboratif, de prendre en compte le plus en amont possible les potentielles incidences du projet sur l’environnement et de pouvoir rectifier le projet en conséquence pour éviter ces dernières. Il s’agit d’ailleurs de la première étape de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser ».

La qualité des dossiers environnementaux repose sur la connaissance du territoire concerné par le projet afin de cibler les enjeux et les sensibilités des milieux concernés. Les diagnostics environnementaux que nous réalisons sont multithématiques et transversaux afin de rendre compte des enjeux des sites et territoires de projets : milieu physique, humain, naturel, paysage, patrimoine,…

Études d’impact

Les études d’impacts de projets se basent sur les enjeux environnementaux mis en exergue dans les diagnostics. Au vu de l’état existant et du projet à réaliser, les études d’impacts doivent permettre d’apprécier les incidences des projets et d’en expliquer les mesures destinées à les éviter, les réduire ou les compenser.

Dossiers “Loi sur l’Eau”

La rédaction d’un dossier “Loi sur l’Eau”  est nécessaire dès lors qu’un projet est susceptible de modifier de manière durable la gestion quantitative et qualitative des eaux et milieux humides. De la même manière que les études d’impact, les dossiers “Loi sur l’Eau”, qu’ils soient de déclaration ou d’autorisation, doivent permettre d’expliquer le fonctionnement du projet, ses incidences et les mesures mises en œuvre pour assurer une bonne gestion du cycle de l’eau.

Besoin d’une étude spécialisée en environnement ?

Menu